132                                t1*^0*] JOURNAL
« apprendre à vous taire. — Je l'eusse fait volontiers, « sire, répondit M. de Nemours, s'il eût été question « en ceci de mon particulier; mais y allant du service « de Votre Majesté, je ne puis me taire. -Tai, dit le « Roy, ouy dire qu'il n'y en avoit de plus mal servis « que ceux qui avoient le plus de valets; » Et là-dessus se leva.
Le 15 d'avril, jour de Pâques fleuries, le Roy fit publier aux prônes de toutes les paroisses de Paris qu'il avoit fait faire une croix de nouveau, semblable à celle qui souloit être en sa Sainte Chapelle, et qui robée avoit été l'année précedente; et qu'en icelle il avoit fait enchâsser une partie d'une grande piece de la vraie croix de Jesus-Christ, des pieça gardée en une autre grande croix double, au tresor de sadite Chapelle; et que chacun l'allast, la semaine saincte, adorer comme de coutume. Dequoy le peuple de Paris, fort vot,et de légère croyance en telles matieres, fut fort content.
Leai, veille de Pasques, la paix fut arrestée dans le Louvre.
Le ao., le Roy alla au Palais, et demanda à messieurs du parlement, par forme d'emprunt, .que chacun d'eux, selon ses facultés, lui donnassent promptement quelques sommes de deniers pour faire sortir de son royaume tant de gens de guerre étrangers; à quoy cha­cun fit offre de le secourir de tout ce qui lui etoit pos­sible. De fait, il les fit venir au Louvre, avec ceux des comptes et autres ses officiers, et exiger d'eux ce qu'il en put tirer. Le premier president (0 bailla cinq mil li­vres, les autres presidens et les conseillers à proportion.
(-) Le premier president : Christophe de Thou.
Digitized by Google